La psychologie, c'est quoi ?

 

           1) Un psychologue c’est quoi ?

 

            Le psychologue a pour mission d’évaluer et de traiter des troubles d’ordre psychologique qui peuvent survenir d’une manière spontanée (dépression, anxiété…) ou à la suite d’un choc émotionnel ou d’un stress (deuil, victime, séparation, évènements familiaux…). Après une évaluation, le psychologue peut vous aider à vous réorienter si besoin (psychiatre, thérapie, éducateur, médecin…) ou vous aider dans une démarche de travail thérapeutique au cours d’entretiens dont le nombre de séances peut varier et reste à déterminer avec l’accord du patient.

 

 

            2) Le titre du psychologue :  

 

            Le psychologue clinicien possède un cursus universitaire (bac +5). Le Master 2 de psychologie délivre également le titre de psychologue qui est protégé par la loi (n°85-772 du 25 juillet 1985). Il est également soumis à un code de déontologie (www.sfpsy.org).

 

 

            3) Interventions et méthodes :

 

            Le psychologue clinicien intervient auprès des personnes confrontées à une perturbation ou un conflit psychique. Ces derniers peuvent être liés à une perturbation somatique ou provoqués par des éléments extérieurs. Le clinicien tient compte de l’individu dans toute sa singularité, lié à sa propre histoire qui ne ressemble à aucune autre. Il doit aussi tenir compte de sa dimension psychique qui évolue suivant si c’est un enfant, un adolescent ou un adulte.

 

            Le psychologue clinicien utilise les entretiens où le patient échange sur son problème, sur sa souffrance., ses rerssentis Le psychologue peut intervenir ponctuellement lors de consultations de soutien ou plus longuement en suivi.

 

 

            4) A quel moment consulter un psychologue ?

 

Il faut en ressentir le besoin. Le patient doit être complètement d’accord avec la consultation et le cadre de travail qui est établi avec le psychologue. Il doit être acteur de sa thérapie. Par le biais d’entretiens cliniques, le psychologue peut permettre de mettre des « mots sur les maux ». Le psychologue peut être consulté pour toute souffrance psychique ponctuelle, chronique ou lors d’une maladie somatique grave.

 

 

            5) La déontologie du psychologue

 

«  Le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l'action des psychologues. » (Code de déontologie)

 

            Le psychologue clinicien est soumis au secret professionnel.

 

Article 3

La mission fondamentale du psychologue est de faire reconnaître et respecter la personne dans sa dimension psychique. Son activité porte sur la composante psychique des individus, considérés isolément ou collectivement.

 

 

            6) Les autres professionnels de la santé mentale :

 

 

            Un psychanalyste : il a fait l’expérience d’une psychanalyse et suivi une formation dispensée par une école reconnue. La profession n'est pas encore réglementé par une loi. 

 

            Un psychothérapeute : il a suivi l’enseignement d’une école de psychothérapie et effectué un travail personnel correspondant aux références théoriques de cette école. La profession n’est pas encore réglementée par une loi.

 

            Le psychiatre : c’est un médecin qui peut prescrire un traitement médicamenteux et des arrêts de travail. Il a une formation complémentaire en psychiatrie.

           

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×